Aller au contenu

Fiche info Mai 2023 – LES MISSIONS LOCALES : Intérêts et Services

Présentes sur l’ensemble du territoire national avec plus de 6 800 sites, les 436 missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Celles-ci font partie du service public de l’emploi et entretiennent des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat renforcé s’appuyant sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.

Depuis plus de trente ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes, traitant l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et dans la vie active.

Ses missions

Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans
• Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
• Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
• Soutenir les jeunes dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
• Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.

Des offres de service à destination des entreprises :
• Aider au recrutement grâce à l’analyse des besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et la construction d’une réponse individualisée (type de contrat, aides mobilisables, formation…).
• Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
• Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.

Focus sur le Contrat d’Engagement Jeune ( C.E.J)

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place par le Gouvernement qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou jusqu’à 29 ans lorsqu’ils disposent d’une RQTH), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé grâce à un parcours entièrement personnalisé.

Celui-ci peut durer de 6 à 12 mois* pour les jeunes en fonction de leur profil, avec pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi via les leviers suivants :

  1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
  2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
  3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements

Un réseau structuré

La gouvernance associative du réseau est structurée régionalement par les Associations régionales des missions locales (ARML) et nationalement par l’ Union nationale des missions locales (UNML).
Les Missions Locales et les associations régionales adhèrent à l’UNML qui assure les fonctions de représentation et d’animation du réseau au plan national et de syndicat d’employeur-e-s de la branche professionnelle des Missions Locales et des organismes d’insertion. L’UNML contribue également à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en participant aux travaux des instances nationales de concertation avec les ministères et les responsables des politiques publiques de jeunesse.
Depuis 2008, une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) est signée entre l’État et chaque mission locale. Cet outil unique de conventionnement permet la négociation d’objectifs, de moyens et de résultats, au regard d’un diagnostic partagé des besoins du territoire pour l’accès des jeunes à l’emploi.

En Seine-et-Marne

En partie financées par notre Département, les Missions locales de Seine-et-Marne et leurs antennes permettront aux jeunes de bénéficier d’un certain nombre d’aides et conseils pouvant les accompagner dans leur parcours. Il n’y a cependant pas d’automaticité des aides, les conseiller-e-s seront les seul-e-s en capacité d’arbitrer une demande d’aide et d’examiner une situation en tenant compte des textes juridiques. Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver les coordonnées des 12 missions locales seine-et-marnaises via les liens suivants :

Mission locale de la Brie et des Morins
27 avenue Strasbourg 77120 Coulommiers – 01 64 20 76 59

Mission locale de la Plaine de France
6 bis, rue de Villeparisis 77290 Mitry-Mory – 01 64 27 10 15

Mission Locale de Roissy-en-Brie
4 square Flora Tristan – ZI des 50 arpents 77680 Roissy-en-Brie

Mission locale de Sénart
Immeuble “Le Sextant” – 462 Rue Benjamin Delessert 77550 Moissy-Cramayel – 01 64 13 40 18

Mission locale des Boucles de la Marne
1 passage des écoles 77400 Lagny-sur-Marne – 01 60 07 34 97

Mission locale du Bassin d’Emploi de Meaux
12 boulevard Jean Rose 77100 Meaux – 01 60 24 77 99

Mission locale du Bassin Économique de Montereau
5 rue des clomarts 77130 Montereau-Fault-Yonne – 01 60 57 21 07

Mission locale du Plateau de Brie
5 avenue Henri Beaudelet 77330 Ozoir-la-Ferrière – 01 64 43 52 90

Mission locale du Provinois
20 place Saint-Ayoul 77160 Provins – 01 60 67 04 50

Mission locale du Sud-Ouest Seine-et-Marne
Rue Claude Bernard 77000 Melun – 01 64 52 45 90

Mission locale Intercommunale de la Seine et du Loing
17 rue Tanneurs 77140 Nemours – 01 64 28 51 58

Mission Locale Paris – Vallée de la Marne
• Chelles : 3 Rue du Révérend Père Chaillet 77500 Seine-et-Marne – 01 60 20 58 58
• Roissy-en-Brie : 7 boulevard de la Malibran 77680 Roissy-en-Brie – 01 60 37 29 86
• Torcy : 5 passage de l’Arche-Guédon 77200 Torcy – 01 60 06 60 47

Avenir77 a la chance d’avoir dans son groupe la conseillère départementale, Sophie DELOISY, qui maitrise parfaitement ce sujet puisque Présidente depuis de nombreuses années de la Mission Locale de la Brie et des Morins et secrétaire générale du bureau de l’ARML. 

Pour toutes demandes et besoins d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre attache auprès d’elle via la page contact de notre site – Canton de COULOMMIERS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *