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Les offices de tourisme

Véritables vitrines des territoires, les OTI jouent un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité de la « destination France » qui reste le pays le plus touristique du Monde (données mondiales tourisme 2023). Les Offices du tourisme exercent quatre missions de service public :
• l’accueil,
• l’information,
• la promotion touristique,
• la coordination des acteurs locaux du tourisme.

Ils peuvent, en outre, sous certaines conditions, commercialiser des produits touristiques, exploiter des installations, organiser des évènements et participer à la conception, la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes d’actions touristiques.

Comment sont-ils institués ?

Les offices de tourisme sont institués par délibération de la collectivité territoriale compétente en matière de promotion du tourisme et de création d’offices de tourisme.
Depuis la promulgation de la loi du 7 août 2015 pour une nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe), cette compétence appartient de droit aux établissements de coopération intercommunale mais cette compétence a pu, dans un certain nombre de cas, être maintenue au niveau communal (article 69 de la loi du 28 décembre 2016, dite Loi Montagne II).
La collectivité approuve les statuts de l’office de tourisme, en détermine les modalités d’organisation et fixe la composition de l’organe délibérant de l’office de tourisme en précisant le nombre d’élus émanant de la collectivité territoriale et le nombre de socio-professionnels.

Le classement : un levier de qualité

Les offices de tourisme peuvent se faire classer, dans le cadre d’une démarche
volontaire. Le classement constitue un levier puissant pour renforcer leur rôle
fédérateur. En catégorie II, il permet aux communes d’obtenir la dénomination de
«commune touristique. Le classement en catégorie I permet quant à lui d’accéder au
classement en station de tourisme qui constitue la reconnaissance d’un accueil
d’excellence.

Pour y accéder, la collectivité de rattachement doit solliciter le classement en catégorie I ou II, sur proposition du directeur de l’office de tourisme. La délibération, accompagnée d’un dossier attestant du respect des critères de classement, est adressée au Préfet de département, qui dispose d’un délai de 2 mois après réception du dossier complet pour se prononcer. Le format du dossier de demande de classement est libre, il doit présenter de manière claire et synthétique comment les différents critères fixés par  l’arrêté du 16 avril 2019 sont remplis ; il reprendra utilement la trame de la fiche d’instruction simplifiée utilisée par la préfecture.

Le classement est prononcé par arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans au vu des éléments du dossier. Cet arrêté préfectoral, accompagné de la fiche de renseignements téléchargeable, est transmis à la DGE qui tient à jour un tableau de classement des offices de tourisme.

Focus sur la marque Tourisme et Handicap

Pour contribuer à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux loisirs et aux vacances, Tourisme et Handicap est susceptible de :

  • Publier des documents,
  • Mettre en place des formations,
  • Intervenir dans des actions en faveur de l’accès aux vacances…
  • Effectuer des enquêtes, des études, des expertises,
  • Organiser des colloques,

L’association, composée à la fois de représentants des professionnels du tourisme et de représentants d’associations de personnes handicapées et de partenaires, s’est vue confier par la Direction Générale des Entreprises (DGE) une mission de soutien à la marque d’Etat « Tourisme & Handicap ». En effet, l’association Tourisme & Handicaps constitue une plate-forme de discussion commune entre les prestataires touristiques et les représentants des touristes handicapés. Le développement de la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » constitue une de ses principales priorités.

Les offices de tourismes en Seine-et-Marne

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