Aller au contenu

Rapport 7.02 – Compte administratif

Monsieur le Président,
Chers collègues,

Nous constatons que la bonne gestion budgétaire du Département alimentée par des dotations en hausse de l’Etat et une fiscalité dynamique se poursuit.

Dans ce contexte budgétaire favorable, nous avons porté pendant cette année 2022, la nécessité que le Département accentue son accompagnement et ses aides vers les collectivités territoriales.

Nous regrettons qu’une partie de nos propositions n’ait pas été reprise par la majorité départementale notamment sur de nouvelles aides permettant de subventionner davantage les petites communes, en particulier, pour l’entretien et la sécurisation de leur voirie.

Nous observons également que la relance des dépenses d’équipement constatée depuis 2018 marque un fort déclin de 18% en 2022 par rapport à 2021, soit 48,3 M€ d’investissements en moins sur l’année.

Nous comprenons que la cyber-attaque dont a été victime notre Département a fortement impacté le volume des mandatements en investissement sur la fin d’année.

Nous espérons que l’exercice 2023 nous permettra de reporter ces dépenses non réalisées.

En dehors des répercutions de la cyber-attaque, ce compte administratif correspond au budget que nous avons voté, donc notre groupe votera ce compte administratif.

Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *